| SOUS-VERRE (Modèle ancien) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yalou
| Sujet: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Lun 15 Juil 2013, 23:53 | |
| Coucou, Voici le sous-verre dont je vous parlais. Ça fait au moins 2 ans que ma belle-soeur me l'a prêté et je n'avais jamais pu trouver le moyen de faire le centre comme l'original. J'ai enfin trouver le truc. Je vous livre ici la recette. En fait c'est qu'au lieu de passer le fil de chaîne à travers le picot, il faut passer le fil de navette. Ça se trouve à bloquer le travail. Une fois le premier double noeud sur la chaîne réalisé (après la jonction) il se forme un léger picot qui donnera la ligne dont je parlais. Hem, j'sais pas si je suis claire. Et voici le sous-verre terminé (fait avec du fil no 80). En haut, c'est celui que Diane m'a prêté (fait par sa grand-tante dans un autre siècle) et le mien. Ça ne semble pas tout à fait pareil mais je crois que c'est parce que le fil de celui d'en haut est usé... il s'est comme effiloché un peu. En passant, ce modèle sur le grand napperon est divin. Je ne l'ai encore jamais vu dans tous les bouquins qu'on a sur la frivo. J'ai reproduit par moi-même ce que je voyais mais si jamais vous voyez le vrai patron, je suis preneuse. En passant, est-ce qu'une d'entre vous comprenez pourquoi dans ce genre de travail, il ne faut jamais faire le dernier picot (rosette centrale) ? Comme ici, il devrait y en avoir 6 mais on en fait 5 seulement. Je trouve que c'est moins beau ainsi. J'ai remarqué que la grand-tante en question faisait aussi comme ça. J'comprends pas :-(. | |
|
| |
Christiane Admin
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mar 16 Juil 2013, 12:24 | |
| Ah oui oui, c'est bien ce dont je me souvenais (le "problème" des rangs du centre, bien l'un au-dessus de l'autre, sans décalage). Tu as trouvé la solution ! Félicitations pour ta version contemporaine Il y a longtemps que je n'ai plus regardé les modèles de frivolité, si je trouve celui que tu cherches, je mettrai le lien, mais j'en doute vu que je dois avoir la même banque de données que toi. Pour ta seconde question, je n'ai aucune idée à te proposer, faudrait que je reprenne la navette... | |
|
| |
Yalou
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mar 16 Juil 2013, 17:42 | |
| Pas grave Christiane. Je demandais ça juste comme ça. J'ai trouvé une solution provisoire en attendant : je commence le rang par un picot et je fais un double de noeud de moins à la fin. Ma foi, c'est mieux ainsi. Il y a un petit décalage à la fin mais c'est moins visible que la façon «catholique». À noter que sur la présente photo, j'avais fait comme il se doit mais j'aime pas. Je me suis pratiquée de nouveau et le centre est mieux fait maintenant. J'ai décidé de lui en faire 3 autres puisque les siens sont un peu fatigués. Elle va sûrement être contente. | |
|
| |
Christiane Admin
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mar 16 Juil 2013, 17:46 | |
| J'espère qu'on verra Faut-il que ce soit une belle-soeur formidable pour que tu la gâtes ainsi ! | |
|
| |
Yalou
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mar 16 Juil 2013, 17:54 | |
| Vivi, je vous montrerai ... bien sûr. Oui, ma belle-soeur est adorable ! | |
|
| |
papillon
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mar 16 Juil 2013, 21:35 | |
| :wow: :arrow: Yalou quel beau napperon et quel travail c'est vraiment super pas de mot pour cette belle frivolité :| | |
|
| |
Yalou
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mer 17 Juil 2013, 04:08 | |
| Merci Papillon. Là, ce sont les sous-verres. Le napperon viendra plus tard :-). | |
|
| |
papillon
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mer 17 Juil 2013, 14:24 | |
| j'ai hâte de voir mais prend ton temps car je sais que c'es très long | |
|
| |
Yalou
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mer 17 Juil 2013, 17:04 | |
| Hihi, pas besoin de me le dire Papillon. J'suis pas vite vite de toute façon. Je déguste chaque noeud. Et comme toujours, je suis assez étourdie. Hier, j'avais passé l'après-midi à faire un sous-verre et j'ai dû le jeter, ayant fait une erreur importante. Ben quand je dis jeter ce n'est pas tout à fait vrai mais j'ai coupé tout mon travail pour ne garder que le centre. Ça fait que, comme ça, ça n'avance pas vite :???: | |
|
| |
papillon
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mer 17 Juil 2013, 19:50 | |
| | |
|
| |
Christiane Admin
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mer 17 Juil 2013, 21:42 | |
| Misère ! Couper tout un travail ! On va bientôt voir une carte avec ce qui reste de cet ouvrage, peut-être ? | |
|
| |
papillon
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Mer 17 Juil 2013, 22:41 | |
| | |
|
| |
Yalou
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Jeu 18 Juil 2013, 04:23 | |
| Ben non ... même pas Christiane. Tout a été découpé près de chacun des picots que je voulais préserver. | |
|
| |
Christiane Admin
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Jeu 18 Juil 2013, 10:26 | |
| Je vois. Tu vas reprendre à partir de là alors. C'est bien, tu ne te décourages pas. Ca n'aurait pas été mon cas, je pense... | |
|
| |
Yalou
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Jeu 18 Juil 2013, 22:39 | |
| Nan, me décourage pas... j'aime tellement ça (pas défaire) mais la frivo. Et pis, comme ma belle-soeur est perfectionniste ... je me force pour que ça soit beau. | |
|
| |
mum modérateur
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Lun 22 Juil 2013, 19:26 | |
| :wow: jolis sous-verres si j'ai ce que tu cherches dans ma bible, je te fais signe
bravo Yalou | |
|
| |
Yalou
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Lun 29 Juil 2013, 03:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOUS-VERRE (Modèle ancien) Sam 18 Jan 2014, 16:16 | |
| |
|